Des Vitraux maison

La peinture, c’est de la couleur, du bonheur, de la joie. Quand on l’applique sur des toiles, des feuilles de papier ou de carton : on fait des tableaux que l’on accroche aux murs. Et si on mettait en couleur d’autres surfaces de la maison : les vitres de nos fenêtres.

La peinture sur un vitrage doit laisser passer la lumière afin de ne pas assombrir la maison. Bien au contraire, le rayonnement du soleil passant au travers du vitrage coloré a pour effet de réchauffer l’atmosphère de la pièce.
           
Créer un véritable vitrail est très couteux et nécessite un grand savoir faire ; c’est un véritable métier. Par ailleurs, la finesse, le détail des illustrations restent sommaires.

Désirant avoir des motifs uniques, personnels et ne pouvant mettre à l’horizontale la grande baie vitrée encastrée dans les murs de la maison, la peinture repositionnable ou window color s’est avérée la meilleure solution.

Comment ça marche ?

Cette peinture s’applique tout simplement à plat sur des feuilles plastiques (pochette plastique). Par transparence, vous reproduisez votre dessin  (que vous aurez préalablement dessiné ou extrait d’un ouvrage ou du Net) puis vous laissez sécher 24 heures. Il ne reste plus qu’à décoller votre dessin-peinture de la feuille plastique et avec soin de le placer sur la vitre (dégraissée et propre) en tamponnant suffisamment pour qu’il adhère bien.

Quelques conseils :

Il existe aujourd’hui une large palette de couleurs disponibles dans les boutiques d’art, de décoration ou de création :

-         Les peintures pour délimiter le contour du dessin (souvent du noir ou du gris) sont plus épaisses (pour éviter les coulures). Par ailleurs elles sèchent plus vite. Une fois les contours faits, quelques heures après, vous pouvez remplir les différentes zones sans craindre de faire des mélanges de couleur.

-         Il est possible de faire des mélanges de couleurs. On peut même ajouter des couleurs pailletées (doré, argenté, fluo) pour avoir de beaux effets brillants. N’en abusez pas ! l’effet s’estompe s’il est utilisé pour la totalité du dessin. La rareté fait son effet.

-         Si vous appliquez votre dessin-peinture en hiver sur des vitres très froides, celui-ci est plus rigide et moins collant. N’hésitez pas à le passer quelques secondes devant une source de chaleur (radiateur, sèche cheveux), il sera plus souple et plus adhésif.

-         Si vous l’appliquez en été et qu’il fait vraiment chaud, c’est l’effet inverse ! On se retrouve avec un dessin qui colle énormément et a tendance à s’étirer, se déformer. S’il est d’une grande surface, il risque de se replier sur lui-même. A ce moment, c’est la catastrophe ! impossible de le récupérer. Pour éviter ce scénario désastreux, mettez votre dessin au frigo avant d’envisager de le décoller de sa feuille plastique pour le fixer sur la vitre.

-         Pour les grands projets, grands et nombreux dessins, faites-vous un plan grandeur nature. Il vous sera ainsi plus aisé pour positionner le jour J vos illustrations sur la vitre.

-         Coupez stratégiquement (sur une zone de contours, dans un angle…) avec une simple paire de ciseau vos grandes esquisses en plusieurs petits morceaux pour éviter qu’ils ne s’agglomèrent sur eux-mêmes lors de la pose sur la vitre.

-         Enfin, il n’est pas inutile de préciser que cette peinture ne résiste pas aux intempéries (pluie, froid, neige etc.). Il ne faut donc pas coller vos dessin-peinture du coté extérieur de la vitre mais coté intérieur.

Exemple de 2 grandes créations sur des surfaces assez importantes :

  • Une grande baie vitrée sur laquelle est représentée la nature en général.

Sur la partie droite, on retrouve des animaux et des plantes communes/de notre voisinage tels que le pissenlit et son abeille, un pigeon, des marguerites avec un bourdon, une mouche et un papillon, un coquelicot, des coccinelles, un escargot, des graminées accompagnées  de sauterelles et d’une fourmi mais  également un chat sur une branche d’arbre et un gros oiseau bariolé.

La partie gauche présente une faune et une flore sauvage du milieu forestier mais également aquatique : chevêche d’Athéna (chouette), lézard, digitale pourpre, serpent, phasme morose, souris,  bousier, fougères, chevreuil, écureuil sur une branche de chêne, cigogne, martin pécheur, libellule, grenouille, nénuphar, iris des marais, massette (roseau)…





  •  Une porte d’entrée vitrée
Partant de petits carreaux, des plantes émergent sous forme de mosaïque puis progressivement à mesure qu’elles grimpent le long de la porte, elles prennent une forme naturelle/réelle. Il est représenté sur cette porte des fleurs assez courante : la rose du rosier des chiens (églantier), la marguerite, un narcisse, un perce-neige, des nivéoles, un onagre bisannuelle, deux cyclamens et un coquelicot. Au sommet de la porte (comme à la base), une pluie de petit carreaux.


Pour l’ensemble des étapes de conception (°recherche d’illustrations, °dessin, °conception d’un plan en grandeur nature, °élaboration des dessins-peinture, °nettoyage du vitrage et °pose des dessins-peinture) ces vitraux ont nécessité environ deux-mois à raison deux heures de travail par jour pour être finalisé mais le résultat en vaut la chandelle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot : gentil comme méchant !
Vos avis me sont précieux ; ils me permettront de progresser