Les compositions florales au Lycée d'Etion (19 septembre 2013)


Un centre de table composé principalement de polygonum (Renouée du Japon) ressemblant à une sorte de gros bambou rigide, de tête de panicaut bleu (chardon), de fleur de chrysanthème ping-pong violette, de grappe de baie de sorbier des oiseleurs. Le feuillage composant la collerette est de la fougère, du Galax, de la vigne vierge et des plumeaux roseaux/phragmites.



Le style végétatif

C’est une symbolisation de la nature. On réalise une composition respectant la règle d’or du 8, 5, 3 (hauteur des 3 groupes de fleurs hautes). Les éléments sont issus d’un même biotope (pas de mélange de fleurs locales avec des fleurs exotiques) ; Les accessoires artificiels sont interdits. Ainsi, on utilise tout ce que l’on peu trouver dans la nature, sur le bord des chemins, dans les champs, les bois, les montagnes…

Après avoir rempli une coupole de mousse à piquer les végétaux, on complète avec des rochers les espaces libres, ensuite, on réalise une collette de feuillage nerveux (feuilles pennées type fougères) et calme (feuilles simples : Galax, fatsia, lierre vigne vierge… ) ; on dispose les trois groupes de fleurs respectant la règle d’or du 8 (tournesol), 5 (roses rouges), 3 (panicaut). Enfin, pour terminer la base, on complète avec toute sorte d’éléments naturels : cailloux, mousse, escargots, pomme de pain, noix, fruit sec, grappe de sureau noire de sorbier des oiseleurs, cenelle (fruit de l’aubépine), cynorrhodon, écorce de bouleau, inflorescence de clématite des haies, joubarde/crassulacées, pommes sauvages etc..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot : gentil comme méchant !
Vos avis me sont précieux ; ils me permettront de progresser