lundi 3 février 2014

les panneaux-carton d'insectes



Les Panneaux-cartons d’insectes :

Sur le même principe qu’un tableau de chasse ; ce petit support murale fait à la main (en carton couvert d’une feuilles colorées) présente un petit insecte récolté sur le terrain ou suite à un élevage.
Les cadavres en bonne état (souvent desséchés) que l’on peut retrouver en été dans les espaces clos (véranda, mezzanine, serre…) sont en générale des espèces d’insectes courantes. Afin de les identifier, de les mettre en valeur et d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie (alimentation, reproduction, habitat…), je crée ces petit panneaux carton sur lesquels je fixe le spécimen en question et y indique avec une plume à l’encre de chine sa famille, son nom français et scientifique/latin…

De petite taille, ces panneaux-cartons trouvent toujours une place sur les murs de la maison. Si vous construisez un petit cheminement de ces support sur plusieurs dizaines de mètre, en plus de décorer, ils auront vocation à informer de manière ludique le publique (s’ils sont exposer en milieu publique) ou sa famille (dans le foyer).


En image :

-un panneau-carton insecte sur la Piéride du chou (Pieris brassicae): un papillon diurne ou Rhopalocère) très courant dans nos jardins dont les jardiniers luttent avec acharnement contre les larves qui font de terribles ravages dans les cultures de crucifères (choux, navets…).

-         un panneau-carton insecte présentant deux espèces de Noctuelle (grande famille de papillon nocturne ou Hétérocères comptant 25.000 espèces). L’un de ces deux papillons se nomme La Craintive ou Méticuleuse (Phlogophora meticulosa). Commun, ce papillon aux ailes antérieures verdâtre porte un dessin en V.

Afin de compléter le support, pourquoi ne pas ajouter quelques illustrations (dessins, photos, schémas) ou des échantillons : ici : la chrysalide du papillon.