dimanche 29 décembre 2013

bûche de Noël aux marrons

La bûche aux marrons 2016
Une belle Bûche aux marrons maisons confectionnée avec amour pour le Jour de l’An.
Un désert incontournable en ces périodes de fin d’année et léger pour terminer le copieux  dîné.

La recette :

Il s’agit d’un simple gâteau roulé bien aéré grâce aux blancs battu en neige associés à un mélange de jaune d’œuf, un peu de sucre brun, de farine de blé et de maïs (maïzena) et d’amandes en poudre.

La garniture se compose de crème fraiche (3O% de matière grasse), de crème et de purée de marron.

Le tout est enrobé d’une fine couche de beurre travaillé avec du sucre vanillé et du rhum.

Par-dessus, de multiple petit ornement : un coulis de chocolat, des amandes effilées grillées finement dressées, quelques amandes entières, des confettis de sucre coloré et enfin les petits personnages (Père Noël, bonhomme de neige, lutin, cerf) et des pièces de décors : sapins, cadeaux, houx, scies…
La bûche aux marrons de 2013


Une belle Buche de Noël à la crème de marron

lundi 23 décembre 2013

Les oranges de Noël ou Pomme d'Ambre

autre article


Piquées de clous de girofle, ces oranges embaument la maison et font de beau centre de table pour le Réveillon


orange piquée de clous de girofle

La crèche et ses santons

Sur une grande table, je pose un papier cafte imperméable de couleur brune pour la protéger. La grotte est simplement formée de deux rondins de bois que je couvre avec ce même papier.

Ensuite, il faut installer la guirlande électrique. Grâce à de la mousse, des feuilles tombées, des branchages de résineux, du lierre, de la bruyère, des baies, des fruit sauvages (petites pommes, cynorhodons, cenelles, baies de troène, symphorine…) mais également des pierres, des pommes de pin, des coques de noix de coco ou tout autres matières/objets naturels/artificiels récupérés/achetés (petites boulles brillante, neige artificielle, ruban, perles, coton…), on camoufle les filles électrique des guirlandes et on crée un beau décors pour accueillir les petits santons :  Marie, Joseph, les animaux (bœuf, ânes, chèvre…), les trois rois mages, le berger, la fée, et d’autre personnages (habitants du village, couturières, bucherons…).

Enfin, ne pas oublier de placer le petit Jésus dans la mangeoire le soir du 24 décembre.

mini tablo herbier


Mini tableau herbier 21X29,7
Les espèces végétales présentées :
Mouron rouge, Pâquerette, Capselle bourse à Pasteur, Géranium à robert, Astre des jardins, Mimule tachetée, Lotier corniculé, Lin vivace, Plantain lancéolé, Mélilots officinale, Trèfle incarnat/Farouch, Mauve musquée, Alchémille commune.
 Voir la Page TABLO-HERBIER
voir l'article TABLO HERBIER (fleurs de montagne, villlage d'Italie)

dimanche 22 décembre 2013

La magie de Noël

La magie de Noël

Les fêtes de fin d’années sont encore une opportunité pour confectionner de belles décorations (guirlandes, boules, sapin de Noël, crèche, illuminations, couronne de houx, centre de table) et des gourmandises (oranges/clémentines piquées de clous de girofle, buche aux marrons, truffes au chocolat) afin d’émerveiller nos esprits et nos papilles.


La bûche de Marrons maison,

Chaque années, j’honore la commande de ma famille qui désir déguster un dessert léger à la fin du grand repas du réveillon mais qui respecte le contexte qu’est ce moment de fête.

Cette buche aux marrons est légère, light, peu de sucre et de matières grasses. Il s’agit simplement d’un gâteau roulé fait main dont la garniture est un mélange de crème de marrons (très sucrée), purée de marrons (non sucrée), crème fraiche. Pour un obtenir un mélange plus  digeste, souvent, je remplace la crème fraiche par du fromage blanc et la proportion de crème de marron est diminuée afin de favoriser la purée de marron.
Afin d’épaissir la garniture et éviter qu’elle ne déborde du roulé, on peu l’épaissir en ajoutant des biscuits boudoirs réduit en poudre ou des amandes en poudre.

Pour rouler le gâteau sans incident, je l’imbibe de rhume avec un pinceau. Le roulé de marron est mis au frigo une bonne heure maintenu en position par des serviettes.
Une fois qu’il s’est raffermi, il est possible de passer à la décoration. Un moment très fastidieux (1H30 pour une grosse buche de 15 personnes) mais c’est celui pour lequel le décorateur prends du plaisir.

Afin de cacher les imperfections du roulé du gâteau, l’ensemble sera camouflé par une très fine couche de beurre (2mm) que je travail avec grand soin pour imiter l’écorce du bois. Avec les restes du gâteau (garniture, morceau de roulé) ou d’autres éléments (je varie selon la garniture du roulé qui peut-être à la crème pâtissière, aux fruits rouges, à la confiture, au chocolat, aux cassis) comme des amandes effilées grillées, du coulis de chocolat, de fruit rouges qui sont de simple jus récupéré des fruits. Il est inutile de rajouter encore et toujours du sucre ! Disposez avec délicatesse les produits naturellement (petits fruits secs ou frais ou encore sorti du congélateur)
buche de Noël au cassis


mardi 3 décembre 2013

Tableau thème Mixte : L’arbre aux coccinelles


Tableau thème mixte "L'arbre aux coccinelles"
Ce tableau mixte (pour ces techniques) traite du thème de la nature. Il se décompose en trois parties horizontales de haut en bas :

En haut : le titre à l’encre de chine « L’arbre aux coccinelles » (le nom d’un magasin de fleur) accompagné de quelques plantes sauvages présentées tel un herbier (tabloherbier). On y retrouve les espèces végétales suivantes : le Houblon, le trèfle incarnat/farouche, le géranium à Robert, la vipérine, l’épiaire, la moutarde des champs, la petite centaurée, le sainfoin, la corydale jaune, la nielle des blées et la menthe des champs.

Au centre : un dessin (peinture aux crayons de couleurs) de coccinelles dans une nature imaginaire

En bas : un mélange de feuillages (hêtre, lierre, aubépine, érable…) et de fleurs sauvages séchées (renoncules, véroniques petit chêne, camomilles, marguerites, coquelicots) colée comme un tablofleurs.

lundi 2 décembre 2013

TABLO HERBIER (fleurs de montagne, villlage d'Italie)


Tablo Herbier des plantes ou fleurs sauvage de Colère
 Un TABLOHERBIER sur les fleurs de Montagne collectées en Italie dans le petit village nommé Colère.

De nouvelles espèces végétales typiques du milieu naturel sont ainsi présentées :
Spergulaires des moissons
Epiaire des bois
Laitue à feuilles de saule
Picride vipérine
Cirse glutineux
Centaurée noire
Séneçon des Alpes
Balsamine à petite fleurs
Balsamine des bois (Impatiente-ne-me-touchez-pas)
Verge d’or
Plantain moyen
Molène noire,
Cyclamen,
Parnassie des marais
Géranium à Robert
Géranium livide
Œillet giroflée
Epilobe Hirsute
Onagre bisannuel
Millepertuis velu
Bougainvillier
Eupatoire chanvrine
Cerfeuil hirsute
Petit boucage
Grande Astrance
Sauge glutineuse
Panais cultivé
Adénostyle à feuilles d’Alliaires
Sarriette faux népéta
Sarriette des bois
Calament des bois (sarriette à feuilles de menthes)