dimanche 22 décembre 2013

La magie de Noël

La magie de Noël

Les fêtes de fin d’années sont encore une opportunité pour confectionner de belles décorations (guirlandes, boules, sapin de Noël, crèche, illuminations, couronne de houx, centre de table) et des gourmandises (oranges/clémentines piquées de clous de girofle, buche aux marrons, truffes au chocolat) afin d’émerveiller nos esprits et nos papilles.


La bûche de Marrons maison,

Chaque années, j’honore la commande de ma famille qui désir déguster un dessert léger à la fin du grand repas du réveillon mais qui respecte le contexte qu’est ce moment de fête.

Cette buche aux marrons est légère, light, peu de sucre et de matières grasses. Il s’agit simplement d’un gâteau roulé fait main dont la garniture est un mélange de crème de marrons (très sucrée), purée de marrons (non sucrée), crème fraiche. Pour un obtenir un mélange plus  digeste, souvent, je remplace la crème fraiche par du fromage blanc et la proportion de crème de marron est diminuée afin de favoriser la purée de marron.
Afin d’épaissir la garniture et éviter qu’elle ne déborde du roulé, on peu l’épaissir en ajoutant des biscuits boudoirs réduit en poudre ou des amandes en poudre.

Pour rouler le gâteau sans incident, je l’imbibe de rhume avec un pinceau. Le roulé de marron est mis au frigo une bonne heure maintenu en position par des serviettes.
Une fois qu’il s’est raffermi, il est possible de passer à la décoration. Un moment très fastidieux (1H30 pour une grosse buche de 15 personnes) mais c’est celui pour lequel le décorateur prends du plaisir.

Afin de cacher les imperfections du roulé du gâteau, l’ensemble sera camouflé par une très fine couche de beurre (2mm) que je travail avec grand soin pour imiter l’écorce du bois. Avec les restes du gâteau (garniture, morceau de roulé) ou d’autres éléments (je varie selon la garniture du roulé qui peut-être à la crème pâtissière, aux fruits rouges, à la confiture, au chocolat, aux cassis) comme des amandes effilées grillées, du coulis de chocolat, de fruit rouges qui sont de simple jus récupéré des fruits. Il est inutile de rajouter encore et toujours du sucre ! Disposez avec délicatesse les produits naturellement (petits fruits secs ou frais ou encore sorti du congélateur)
buche de Noël au cassis