vendredi 13 juin 2014

Des Framboises à foison, des Tartes à profusion.

Des Framboises à foison, des Tartes à profusion.

C’est le mois de juin ! Les pieds de  framboisier commencent à produire leurs petits fruits rouges.


Vite ! Ils sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. Alors, à peine récolté et trié, il faut les transformer. En quoi ?


En confiture, en gelée et pourquoi pas en tarte.



La recette est simple. La tarte se réalise en trois étape mais quand on à l’habitude, on lance tout en même temps !

Tout d’abord, faire un fond de tarte : mélangez de la farine, de la levure chimique, du sel, de l’huile d’olive et du lait bien chaud. Vous obtenez une pâte assez consistante et souple à étaler dans la Tôle (moule à tarte) tant qu’elle est chaude (si vous attendez qu’elle refroidisse, il va être difficile de l’étaler).

Faite cuire ce fond de tarte au four à 200° pendant 20 minutes. Démoulez votre fond de tarte ferme et doré une fois cuit.



Préparez la crème pâtissière qui sera étalée sur la fond de tarte : pour cela, faite chauffer 75cl de lait avec une gousse de vanille et un peu de sucre ou des sachets de sucre vanillé.

Ajoutez dans ce lait chaud un mélange de trois œuf avec de la maïzena. Utiliser un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Sur feu doux, le mélange va s’épaissir progressivement. Couper le feu lorsque la texture de la crème vous semble suffisamment ferme.


Pour terminer, répartissez cette crème dans le fond de tarte et disposez les framboises dessus.



Faite preuve d’originalité, laissez vous guider ! Innovez !



Personnellement, j’ai ajouté des feuilles de menthes fixées avec du miel ainsi qu’une fleur de capucine (fleur consommable non traitée, bio, du jardin. Ne consommez surtout pas les fleurs vendues en jardineries ou chez les fleuristes !).



Bon appétits !