dimanche 29 décembre 2013

bûche de Noël aux marrons

La bûche aux marrons 2016
Une belle Bûche aux marrons maisons confectionnée avec amour pour le Jour de l’An.
Un désert incontournable en ces périodes de fin d’année et léger pour terminer le copieux  dîné.

La recette :

Il s’agit d’un simple gâteau roulé bien aéré grâce aux blancs battu en neige associés à un mélange de jaune d’œuf, un peu de sucre brun, de farine de blé et de maïs (maïzena) et d’amandes en poudre.

La garniture se compose de crème fraiche (3O% de matière grasse), de crème et de purée de marron.

Le tout est enrobé d’une fine couche de beurre travaillé avec du sucre vanillé et du rhum.

Par-dessus, de multiple petit ornement : un coulis de chocolat, des amandes effilées grillées finement dressées, quelques amandes entières, des confettis de sucre coloré et enfin les petits personnages (Père Noël, bonhomme de neige, lutin, cerf) et des pièces de décors : sapins, cadeaux, houx, scies…
La bûche aux marrons de 2013


Une belle Buche de Noël à la crème de marron

lundi 23 décembre 2013

Les oranges de Noël ou Pomme d'Ambre

autre article


Piquées de clous de girofle, ces oranges embaument la maison et font de beau centre de table pour le Réveillon


orange piquée de clous de girofle

La crèche et ses santons

Sur une grande table, je pose un papier cafte imperméable de couleur brune pour la protéger. La grotte est simplement formée de deux rondins de bois que je couvre avec ce même papier.

Ensuite, il faut installer la guirlande électrique. Grâce à de la mousse, des feuilles tombées, des branchages de résineux, du lierre, de la bruyère, des baies, des fruit sauvages (petites pommes, cynorhodons, cenelles, baies de troène, symphorine…) mais également des pierres, des pommes de pin, des coques de noix de coco ou tout autres matières/objets naturels/artificiels récupérés/achetés (petites boulles brillante, neige artificielle, ruban, perles, coton…), on camoufle les filles électrique des guirlandes et on crée un beau décors pour accueillir les petits santons :  Marie, Joseph, les animaux (bœuf, ânes, chèvre…), les trois rois mages, le berger, la fée, et d’autre personnages (habitants du village, couturières, bucherons…).

Enfin, ne pas oublier de placer le petit Jésus dans la mangeoire le soir du 24 décembre.

mini tablo herbier


Mini tableau herbier 21X29,7
Les espèces végétales présentées :
Mouron rouge, Pâquerette, Capselle bourse à Pasteur, Géranium à robert, Astre des jardins, Mimule tachetée, Lotier corniculé, Lin vivace, Plantain lancéolé, Mélilots officinale, Trèfle incarnat/Farouch, Mauve musquée, Alchémille commune.
 Voir la Page TABLO-HERBIER
voir l'article TABLO HERBIER (fleurs de montagne, villlage d'Italie)

dimanche 22 décembre 2013

La magie de Noël

La magie de Noël

Les fêtes de fin d’années sont encore une opportunité pour confectionner de belles décorations (guirlandes, boules, sapin de Noël, crèche, illuminations, couronne de houx, centre de table) et des gourmandises (oranges/clémentines piquées de clous de girofle, buche aux marrons, truffes au chocolat) afin d’émerveiller nos esprits et nos papilles.


La bûche de Marrons maison,

Chaque années, j’honore la commande de ma famille qui désir déguster un dessert léger à la fin du grand repas du réveillon mais qui respecte le contexte qu’est ce moment de fête.

Cette buche aux marrons est légère, light, peu de sucre et de matières grasses. Il s’agit simplement d’un gâteau roulé fait main dont la garniture est un mélange de crème de marrons (très sucrée), purée de marrons (non sucrée), crème fraiche. Pour un obtenir un mélange plus  digeste, souvent, je remplace la crème fraiche par du fromage blanc et la proportion de crème de marron est diminuée afin de favoriser la purée de marron.
Afin d’épaissir la garniture et éviter qu’elle ne déborde du roulé, on peu l’épaissir en ajoutant des biscuits boudoirs réduit en poudre ou des amandes en poudre.

Pour rouler le gâteau sans incident, je l’imbibe de rhume avec un pinceau. Le roulé de marron est mis au frigo une bonne heure maintenu en position par des serviettes.
Une fois qu’il s’est raffermi, il est possible de passer à la décoration. Un moment très fastidieux (1H30 pour une grosse buche de 15 personnes) mais c’est celui pour lequel le décorateur prends du plaisir.

Afin de cacher les imperfections du roulé du gâteau, l’ensemble sera camouflé par une très fine couche de beurre (2mm) que je travail avec grand soin pour imiter l’écorce du bois. Avec les restes du gâteau (garniture, morceau de roulé) ou d’autres éléments (je varie selon la garniture du roulé qui peut-être à la crème pâtissière, aux fruits rouges, à la confiture, au chocolat, aux cassis) comme des amandes effilées grillées, du coulis de chocolat, de fruit rouges qui sont de simple jus récupéré des fruits. Il est inutile de rajouter encore et toujours du sucre ! Disposez avec délicatesse les produits naturellement (petits fruits secs ou frais ou encore sorti du congélateur)
buche de Noël au cassis


mardi 3 décembre 2013

Tableau thème Mixte : L’arbre aux coccinelles


Tableau thème mixte "L'arbre aux coccinelles"
Ce tableau mixte (pour ces techniques) traite du thème de la nature. Il se décompose en trois parties horizontales de haut en bas :

En haut : le titre à l’encre de chine « L’arbre aux coccinelles » (le nom d’un magasin de fleur) accompagné de quelques plantes sauvages présentées tel un herbier (tabloherbier). On y retrouve les espèces végétales suivantes : le Houblon, le trèfle incarnat/farouche, le géranium à Robert, la vipérine, l’épiaire, la moutarde des champs, la petite centaurée, le sainfoin, la corydale jaune, la nielle des blées et la menthe des champs.

Au centre : un dessin (peinture aux crayons de couleurs) de coccinelles dans une nature imaginaire

En bas : un mélange de feuillages (hêtre, lierre, aubépine, érable…) et de fleurs sauvages séchées (renoncules, véroniques petit chêne, camomilles, marguerites, coquelicots) colée comme un tablofleurs.

lundi 2 décembre 2013

TABLO HERBIER (fleurs de montagne, villlage d'Italie)


Tablo Herbier des plantes ou fleurs sauvage de Colère
 Un TABLOHERBIER sur les fleurs de Montagne collectées en Italie dans le petit village nommé Colère.

De nouvelles espèces végétales typiques du milieu naturel sont ainsi présentées :
Spergulaires des moissons
Epiaire des bois
Laitue à feuilles de saule
Picride vipérine
Cirse glutineux
Centaurée noire
Séneçon des Alpes
Balsamine à petite fleurs
Balsamine des bois (Impatiente-ne-me-touchez-pas)
Verge d’or
Plantain moyen
Molène noire,
Cyclamen,
Parnassie des marais
Géranium à Robert
Géranium livide
Œillet giroflée
Epilobe Hirsute
Onagre bisannuel
Millepertuis velu
Bougainvillier
Eupatoire chanvrine
Cerfeuil hirsute
Petit boucage
Grande Astrance
Sauge glutineuse
Panais cultivé
Adénostyle à feuilles d’Alliaires
Sarriette faux népéta
Sarriette des bois
Calament des bois (sarriette à feuilles de menthes)

mardi 7 mai 2013

Le grand concours Cédric


Le 7 mai 2013, j’ai participé au grand concours Cédric Pierre et Vacances proposé dans le magazine Spirou double spécial 75 ans (numéro 3914).


dessin scanné
La première image est la version numérisée de mon dessin (couverture Cédric) 
La seconde image est aussi une couverture d’album Cédric mais par informatique : j’ai scanné mon dessin et j’ai ajouté un fond/arrière plan informatique (logiciel Publisher).
 
version informatique
ARTICLE 4 : PRINCIPE DU JEU CONCOURS ET DESIGNATION DU GAGNANT :
1. Principe du jeu
Le participant devra imaginer et dessiner une couverture inédite d’un album CEDRIC en s’inspirant de l’univers de la série (personnages, cadre de vie, environnement, décors…)
Le participant pourra envoyer son dessin, soit par adresse postale (52, rue Destrée, 6001 Marcinelle, Belgique), soit par mail (spirou@dupuis.com) entre le 17 avril 2013 à 12h00 et le 10 mai 2013 à 12h00.
Le participant devra mentionner, lors de son envoi, son nom, son prénom, son adresse postale et éventuellement son adresse mail.
De par sa participation au présent jeu-concours, le participant ou son tuteur légal / ses parents autorise(nt) la société organisatrice, DUPUIS, a publié le dessin envoyé dans son journal.
2. Déroulement et désignation des gagnants
Raoul Cauvin, le scénariste de la série CEDRIC, se chargera de désigner, parmi tous les dessins reçus, celui qui est le mieux adapté à une couverture de la série CEDRIC

dimanche 24 février 2013

Le guépard

acrylique sur canson 24*32
Si les rois des cieux sont les oiseaux, les rois des mers : les dauphins alors le roi de la terre est le léopard.

Rapide comme l’éclair, élégant et souple dans sa démarche, ce félin au pelage beige tacheté de noir est sublime.

Afin de rester dans une l’ambiance et la chaleur de l’Afrique, le cadre du tableau est formé de chaumes de graminées.

mercredi 6 février 2013

Le pont couvert

Ici, un paysage d’automne. Les couleurs sont vives et parfois fantaisistes : herbe rose, mur bleu…La grossièreté des touches de couleur ne laisse pas indifférent. La souche d’arbre au premier plan arbore de brusques trainées de couleurs non appropriées.

gouache (numéro d'art) 40*30


J’ai 7ans, c’est l’un des tous premiers grands numéros d’art auquel je suis confrontée. Tout commencement  mérite critiques et encouragements. Les numéros d’art malgré leurs précisions (petites zones d’application et large palette de couleur) ne permettent pas de faire fusionner les teintes entre elles. Chaque application de peinture reste une tache indépendante des autres. C’est une première approche de la peinture sécurisante pour les débutants.

Ma maison contemporaine

Ma maison de type contemporain encapuchonnée d’un toit de fausses ardoises. Les fenêtres de l’étage sont soulignées de crépi jaune tandis que les murs sont roses clair. La porte d’entrée est délimitée par des briques de parement. Elle possède dix pièces rendues lumineuses par la présence d’une véranda. Le sous-sol est constitué d’un grand garage et d’une cave.

Nous avons un jardin potager et le reste du terrain sert à notre divertissement. De notre maison, nous pouvons assister aux matches de foot. En façade, la clôture est composée d’un mur en briques rehaussé de barrières métalliques.

Extrait d’une rédaction rédigée en école primaire datant du 19 février 2002.

huile sur toile 25*40

Contraste spatial

« Dans quel pays voudrais-tu vivre plus tard ? Quelle est ta saison préférée ? »

Nous avons tous déjà été confronté à ces questions. Si la réponse semble évidente et concise pour certains, elle promet d’entamer de longues réflexions pour d’autres.

Pour les indécis n’étant ni noirs ni blancs, ni piles ni faces, ni oui ni non : voici deux fenêtres représentant des espaces naturels aux antipodes les uns des autres.

Huile sur canson 42*64

Un paysage d’été ou l’on respire l’air iodée de la mer en longeant la plage ; les pieds bercés dans du sable chaud ou l’écume de l’eau salée et purifiante.
Un décor d’hiver endormi par une fraiche et lumineuse couverture de neige. Les arbres dépouillés de leurs feuilles et les sapins laissent étinceler les cristaux de neige couvrant leurs branches nues.

Le Cesuli


huile sur toile 47*35

En Italie, à proximité de Bergame et à 90 km de Milan se trouve agrippé sur la montagne à 1000m d’altitude le petit village de Colère. C’est le pays de naissance/de jeunesse de mes grands parents paternels.

Colère est aujourd’hui devenu un village attractif pour la pratique du ski en hiver et des randonnées en été. Il s’est étoffé de modernes maisons et de villas. Il conserve cependant son patrimoine historique telle que la grande et remarquable église de la place centrale mais également faisant face au cimetière  une petite chapelle sombre et ténébreuse effrayant au passage les enfants lors de la tombée de la nuit: le Cesuli

Une petite caravelle

Un numéro d’art représentant un petit navire à voile longeant les côtes rocheuses. Les taches marquant le reflet du bateau sur l’eau sont générales, approximatives. De même pour les ombres dans la voilure de celui-ci.
En arrière plan, les touches de couleur pour former la végétation sont hésitantes et hasardeuses.
gouache (numéro d'art) 50*40

samedi 2 février 2013

La montagne

huile sur toile 60*35
Une impressionnante masse rocheuse et terreuse jaillit du sol : c’est la montagne. L’écoulement des eaux de pluie sur celle-ci alimente le lac à ses pieds. Une source d’eau et la vie y fleurit : un petit village avec sa chapelle et ses maisons naît.
L’estive est là. La transhumance commence : Un berger accompagné de son troupeau entame l’ascension de la montagne à la recherche des pâturages du printemps dont l’herbe est fraîche et appétante.

Voie tracée

acrylique sur papier bristol 21*29,7

Un trait droit sur une carte et dans le paysage détruisant tout sur son passage. Les petits êtres vivants peuplant cet espace initialement riche et paisible n’ont pas eu leur mot à dire.
Hier n’est plus. Aujourd’hui, la biodiversité laisse place à un vacarme incessant : les allées et venues sans fin des automobilistes toujours plus pressés.

Anthropisation

L’homme peuple la terre. Il aménage son territoire pour répondre à ses besoins croissants : nourriture, énergie, biens, propriétés. De nos jours, son impact visuel sur le paysage n’est plus anodin.


huile sur toile 38*45

Ce tableau présente une jeune femme observant depuis un point de vue la tragique disparition d’une forêt primaire, d’une terre vierge, la terre de nos ancêtres. 

A ses pieds, des voies bétonnées, une agriculture intensive, des pylônes électriques, des éoliennes contribuent à la déforestation. Au loin, la ville et ses gratte-ciels rectilignes. A gauche, les fumées des usines et des industries n’épargnent pas l’atmosphère.

Dans l’espace : Terrouge

Non loin de notre système solaire, quelque part dans l’immensité de l’inconnu, la vie peuple des espaces. Sur Terrouge au ciel sans limites cohabitent deux êtres vivants bien différents. Les Bleus aux chapeaux saturniens déambulent sur Terrouge avec une ombrelle au bras évoquant leurs soucoupes volantes. A gauche, des tentes rouges, demeures des Rouges qui portent sur leur tête des couvre-chefs identiques à leur habitation.

acrylique sur canson 24*32

L’arbre rose

acrylique sur canson 24*32
Un drôle de petit monde tout en couleur dans lequel se promènent des personnages ; peut-être une mère accompagnée de ses enfants. Au sommet de la colline, un arbre majestueux, massif et tortueux. Son feuillage est semblable à des nuages enflammés. Non loin de là, un moulin solitaire profite des vents d’altitude.

vendredi 25 janvier 2013

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

acrylique sur canson 24*32

Dans une atmosphère polaire, teintée d’un bleu glacial, les coupoles de la Basilique rougeoient joliment par le reflet d’un ciel orné de trainées rubis.
En son centre, la lumière abonde et imprime un jaune soleil très soutenu sur les parois.

Le château enchanté

acrylique sur toile 38*45

Inspiré de Walt-Disney, nombreuses sont les tours et les murs crénelés revêtus d’un rose bonbon.

Les toitures spiralées tendent à atteindre les nuages.
Un large sentier conduit au château qui, la porte-grille grande ouverte, nous tend les bras.

Et pourtant personne ! Le malaise règne-t-il sur ce petit monde ?
Ou les invités sont-ils déjà tous en son sein et trépignent d’impatience dans l’attente de notre venue ?

Une danse au clair de lune

peinture à l'eau (gouaches) sur feuilles d'impression 42*59,4
« Charmante et rayonnante Demoiselle, accordez-moi cette danse je vous en prie »

La jeune dame séduite par son charmeur s’approche avec finesse, grâce et élégance.

Deux êtres incomparables/inidentifiables sont sur le point de fusionner sous la faible lueur d’une lune rougeoyante.

Un regard

acrylique sur canson 24*32
Des rubis et des joyaux dans les yeux,
Des espoirs tant désirés,
Des rêves et des étoiles pleins les yeux,

Ou  encore un œil tout simplement, d’un être unique, dans un monde, un espace et un temps unique…

Chacun voit librement dans cet œil ce qu’il désir voir.

L’éléphant

Un paysage d’Afrique avec son éléphant. Une envie de voyager, de partir se réchauffer au soleil. Ce tableau apporte de la chaleur en hiver et un peu de luminosité dans la maison pendant la saison où les jours sombres et froids règnent.

huile sur toile 38*45


Qui n’aimerait pas chevaucher à toutes jambes ces grandes broussailles au premier plan ; puis grimper avec souplesse et agilité tel un fauve sur l’unique arbre en arrière plan pour finalement parcourir le pays à dos d’éléphant et y croiser, le regard émerveillé, ses populations, sa faune et sa flore.

lundi 21 janvier 2013

Le Faucon crécerelle

Un oiseau aussi courant que la Buse variable et le Milan royal. Celui-ci est petit pour un rapace qui chasse des campagnols, des mulots, et parfois même des grenouilles.

Son plumage comporte des taches qui contrastent avec la couleur châtaigne de ses ailes.

Jamais il ne se pose au sol, trop bas pour lui ! Perché sur un pylône, un tronc d’arbre, il gagne hauteur et fierté.
acrylique sur canson 24*32

dimanche 20 janvier 2013

Le hérisson

Oh qu’est-ce qu’il pique ce hérisson !
Il quitte la sombre forêt de résineux pour profiter la clartée du jour de la campagne.
Adieu mousses et champignons, bonjour petites fleurettes et herbes folles.


peinture à l'eau sur canson 24*32


Le Chat

Mon chat Réglisse au pelage unique au cœur d’une végétation dense.
Le fond est fort par ses végétaux aux couleurs vives provenant de tous les milieux.


acrylique sur canson 48*32


Les chevaux


numéro d'art 9*12 cm

Mes premières peintures sont des numéros d’art. Toute petite, je découvre ces petites cases numérotées dans lesquelles il faut appliquer la bonne couleur. Très hésitante, c’est avec l’aide de mon papa que j’applique les premières touches.
numéro d'art 9*12 cm
numéro d'art 40*30 cm

vendredi 18 janvier 2013

La place de l'église

La place de l’église de mon village il y a bien longtemps... Epoque où régnaient encore les champs et les petits sentiers de terre.
Pour agrémenter le paysage, au sommet, siège à proximité d’une fleur de magnolia,
2 petits volatiles : Bouvreuil pivoine, Roitelet huppé ;
Au pied se développe une végétation fournie riche en fleurs avec son cortège de lépidoptères (papillons).

acrylique sur toile 38*45

Parádeisos

Un monde propre à chaque personne que l’on s’invente pour rêver

Signe tuberculé, Pierrot, Sirène, Princesse, Fée, Licorne, Dragon
Aiguilles brisées, sablier cassé, château flottant, bonbon, fleurs, fruits et poissons volants,
Ruisseau, cascade, désert …


acrylique sur canson 50*60


Un petit Anoure

Des petites bêtes bien connues habitant les mares, les plans d’eau, les petits ruisseaux…
Fusion d’une grenouille verte, d’un pélodyte et d’une rainette.

acrylique sur canson 24*32

L'eau, les oiseaux

Une grande étendue d'eau,
Un coucher de soleil,
Le reflet de son rayonnement et des flamants roses,

Un sentiment de liberté, d'évasion,
La nature est belle...

acrylique sur canson 50*60cm